La méthode SEREQUI

Voici la méthode que j’ai créée pour soulager la douleur en utilisant des techniques de soulagement, d’étirement musculaire, de renforcement musculaire afin de retrouver un équilibre énergétique, physique et mental et une bonne qualité de vie.

J’ai utilisé toute mon expériences en tant que kinésithérapeute, thérapeute manuelle, naturopathe et acupuncteur et les nombreuses techniques que j’ai utilisées au cours des deux dernières décennies afin de trouver la bonne approche et les bons outils. J’adapte cette méthode à chacune des pathologies et des articulations.

Cette partie implique de trouver et de supprimer la cause des douleurs.

Si c’est un problème postural, il faut trouver des solutions afin de changer de position au travail ou de changer de technique pour effectuer certaines taches. Les actions répétitives quotidiennes sont souvent la cause de douleurs qui peuvent être évitées facilement en changeant de manière de bouger.

Comment : Prise de conscience des mouvements que vous faites et qui peuvent être la cause des douleurs. Pour cela, vous utiliserez le carnet de douleurs. Ensuite, trouver un mouvement ou une position alternative afin de soulager et d’éliminer la douleur.

Si c’est une inflammation, il y a plusieurs solutions possibles.

Comment : mettre des compresses froides ou appliquer une pommade anti-inflammatoire. La prise de médicaments est parfois nécessaire au début. La traction intermittente est souvent très efficace pour soulager les douleurs causées par l’inflammation de l’articulation.

Si c’est une blessure, il faut donner les moyens et le temps au corps de réparer la lésion.

Comment : éviter de faire les mouvements qui augmentent la douleur, calme, repos et mouvements légers sans effort sont souvent le meilleur moyen de faciliter la guérison.

Si ce sont des douleurs musculaires, il existe un grand nombre de techniques.

Comment : l’application de chaleur, soit avec des compresses chaudes ou la lumière chauffante. Les massages ou auto-massages, l’acupressure, l’appui sur les triggerpoints, la blackroll, les kinésiotapes peuvent aider rapidement.

Si ce sont des douleurs articulaires :

Comment : je vous montre des techniques de traction intermittente, de délestage de l’articulation et de mouvements divers afin de soulager la douleur rapidement.

Les techniques de relaxation, de méditation ou de respiration profonde peuvent également aider à soulager la douleur.

L’étirement des muscles trop tendus est primordial pour améliorer la flexibilité, pour réduire la tension trop importante dans certains muscles, pour rétablir une équilibre musculaire et pour ainsi soulager la douleur.

Les exercices d’étirement sont ciblés sur les muscles ou groupes de muscles trop tendus. Il est important d’être bien guidé pour cette partie car la technique doit être parfaite afin d’obtenir le résultat attendu sans se blesser ni intensifier les douleurs déjà présentes.

Comment : l’étirement traditionnel du muscle comme vous le connaissez en stretching, il peut être intensifié grâce à une contraction supplémentaire (j’explique tout cela dans la formation pour que vous compreniez facilement de quoi il s’agit et à quoi ça sert).

Il existe également l’étirement indirect en activant le muscle antagoniste et la technique de pression externe sur le muscle lorsque le mouvement pour étirer ne peut pas être fait ou lorsque cette technique est plus facile à effectuer.

Renforcer les muscles trop faibles aide à soutenir et à protéger les articulations et permet au corps de retrouver un équilibre musculaire et donc ainsi de soulager la douleur.

Comment : avec des exercices ciblés sur les muscles trop faibles, les mouvements sont adaptés à votre rythme et à votre force. J’utilise des poids légers, des bandes de résistance ou le poids du corps. La méthode est progressive et s’adapte à votre situation. Il y a des exercices statiques, sans bouger, et dynamiques avec des mouvements.

En général, 8 minutes par jour suffisent pour obtenir l’effet escompté.

L’important est que vous ne devez pas avoir plus de douleurs pendant ou après les exercices. Il est possible que vous ayez des légères courbatures les premières fois mais pas une intensification de vos douleurs.

L’objectif est de retrouver un équilibre énergétique, physique et mental.

L’équilibre énergétique :

Les exercices que vous avez effectués permettent à l’énergie de mieux circuler dans votre corps car il est plus sain et libéré de ses douleurs. Les blocages énergétiques sont éliminés.

L’équilibre musculaire :

Les exercices ont permis à vos muscles trop tendus de se relâcher et à ceux qui étaient trop faibles de se renforcer. L’équilibre physique et musculaire est donc rétabli et permet au corps de bouger sans blesser, surcharger ou abîmer les articulations.

L’équilibre émotionnel et mental :

Votre corps maintenant libéré de ses douleurs et sain à nouveau vous permet de refaire les activités qui vous plaisent, de sortir, de faire du sport, de travailler, vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et retrouvez ainsi votre joie de vivre et votre entrain.

Pour retrouver et garder cet équilibre : en plus du soulagement, de l’étirement et du renforcement, j’utilise les différentes techniques les plus adaptées à votre situation et à vos goûts. Ainsi, on peut ajouter des mouvements de yoga, de pilates, de tai-chi ou de méditation, de visualisation.

Et pour la suite

L’étape suivante de la méthode permet de garder la forme grâce à des exercices de gainage, de renforcement et d’étirement complémentaires et progressifs.

Pour cela, 10 minutes par jour sont nécessaires et suffisantes pour continuer à vivre sans douleurs et rester en pleine forme.

Plusieurs activités sportives différentes peuvent être choisies en plus des exercices que je propose pour ceux qui veulent bouger plus. (Au choix, il y aura du jumping fitness sur trampoline, des exercices HIIT, des exercices sur rameur et plus si vous voulez)

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :)
Retour en haut